Pourquoi Camélia Jordana risque de perdre

Publié le par Olga

Voir aussi Thomas vu gagnant par un grand médium



Compte rendu du prime de la Nouvelle star du 19 Mai


L'émission d'hier était particulièrement intéressante car un caillou s'est transformé en diamant: Leïla. Strip tease à la nouvelle star, la voix de Camélia Jordana s'est enfin mise à nue, déshabillée des effets vocaux folko- psychédélique à la Coco Rosie, filles spirituelles de Karen Dalton. Soan s'est révélé un parfait Brel du III ème siècle; Thomas à coups de Mika shook- shook nous a bien fait planer dans un monde edulcoré et Dalé s'en est allé. Dommage, il commençait enfin à rajeunir.Mamassé, mamama Koussa.


Approfondissons le thème mes chers amis nouvellestaraunautes de tous bords.


Que voit- on dans la voix de Thomas?
Il est capable de passer du grave à l'aigu et il est fort probable que son étendue vocale soit la plus large du groupe. C'est lui qui a la possibilité de faire le plus de notes. La rythmique est bonne et sans le commentaire du jury je n'aurais jamais fais gaffe au fait qu'il était en avance sur le tempo.






Remarque importante
: Si Lio pouvait arrêter de faire des commentaires sur sa "follasse" attitude, ça serait cool. On a tous absorbé ces manières et il ne gesticule plus autant qu'avant. Je pense que le public l'apprécie vraiment pour sa technique vocale et sa présence scénique et ça devient déplacé de faire toujours allusion à son orientation sexuelle dont on s'en fout. Mise à part ça, j'aime bien les avis de Lio qui a toute sa place dans l'émission du fait de sa culture musicale étendue.

Le style  de chansons qui pourraient l'avantager parce qu'il se balade vocalement entre le grave et l'aigu, parce qu'il est mélodieux et doux. L'éléctro lui va bien mais il se doit de changer de style pour ne pas lasser:

Babyshambles, INXS, Depeche Mode, Jon Bon Jovi, Simple minds, Wham Wake me up before you go-go, Billy Joel Honesty , paul mac Cartney silly love song...


Leïla nous a babooshkaïsé. J'étais un peu stressée quand l'anim' Virginie a annoncé qu'elle chanterait du Kate Bush parce que c'est ce que j'avais préconisé pour Leïla ici et heureusement je ne m'étais pas plantée, KAte Bush, c'était bien pour elle.



 En effet, Leïla a une voix puissante qui peut voler assez haut dans les aigus. De plus, elle arrive à faire moduler sa voix en passage de poitrine à celle de tête et elle a amélioré sa prononciation anglaise. Sa gestuelle ressemble à de la pantomine comme le pratique Kate Bush. Comme dit André Manoukian, elle doit continuer à piocher  dans les répertoires des chanteuse barjots. L'interprétation de Barbara prouve qu'elle est définitivement lyrique et pour gagner la nouvelle star, elle doit laisser tomber le Jazz, style dans lequel Manoukian le représentant officiel du jazz de la NS n'a pas voulu la consacrer à grand renfort de rouge.En clair, il semble lui dire "Leïla tu veux être Nina Simone mais c'est comme si tu étais né tigre et que tu voulais être puma. Le jazz appartient au monde de l'excitant alors qu'elle, elle  est plutôt romantique, cristalline teintée de baroque.

Cette fois sas de soupe au grimace, beau maquillage, tulles et dentelle, les prestations de Leïla ont donc été vaporeuses et romanesques nous transportant sur un petit nuage. Elle fut la clé de voûte de l'émission, désormais l'émission n'en est que plus passionnantes car l'enjeu plus aléatoire. Si on pouvait supposer que seul Soan pouvait concurrencer Camélia- Jordan, celle- ci va devoir désormais se méfier de cette rivale; si Leïla continue à porter des chansons qui lui vont comme un gant et oublie Aretha, Ella, Sarah, Dinah.

  Pour quels standards doit- elle s'emballer?

Olivia Ruiz La femme chocolat J'traîne des  pieds Elle panique
Mecano- Une femme avec une femme
Lady Gaga Poker Face mais en version vraiment gaga!
Pauline Croze t'es beau
Anaïs Mon coeur, mon amour
Somewhere over the rainbow
Pauline Esther Oui Je l'adore
Elli Medeiros toi toi mon toit

En duo avec Soan Dyonisos La métamorphose de Mister Chat

Dalé nous a montré avec ce petit extrait de rap africain et son mamassa koussa qu'il aurait du chanter du akon comme je l'avais suggéré. Il commençait afin à réajeunir mais le deuxième morceau était encore une vieillerie (ce qui ne veut pas dire que c'est moche). Il aurait dû miser un peu plus sur sa séduction et sur sa jeunesse

Soan La première chanson des whites stripes à été prise trop haute du coup ce manque d'intervalle entre les notes appauvrissait un peu la chanson, ça manquait donc d'ampleur et de perspectives. Pour la chanson Brel, il l'a rendue plus sombre encore avec sa voix éraillée. Soan est bon dans les chansons qui racontent une histoire quelque soit le style. Mano Negra mala vida desaparecido Robbie Williams Supreme Should I stay or should I go... Sinon , qu'il conteste l'avis de Sinclair m'a un peu mis mal à l'aise.





Camélia Jordana a mise sa voix complètement à nue. Bye, bye les effets vocaux à la Coco Rosie. pLace pour une voix claire avec un vibrato qui reste bien cadrée et ne se propulse pas dans tous les sens. Du coup, y'a comme un manque de quelque chose parce que si elle place très bien sa voix, on se rend compte que l'étendue vocale (ambitus) n'est pas très large, elle devrait essayer de gagner au moins une demi- octave . Son timbre, c'est son défaut et son inconvénient pour ce jeu parce qu'Amandine la gagnante de l'année dernière avait aussi ce timbre rare qui balance grave mais elle pouvait atteindre des aigüs et retenir très longtemps ses notes. Elle fait plus de trucs avec sa voix.


Comme je m'en doutais, elle n'est pas bluesy mais bien folky et j'avais déjà écrit  que reprendre Amy Winehouse serait un vrai casse- gueule car on s'attend à ce qu'avec un timbre à la Amy elle chante comme Amy, (pour chanter du Amy, il faut chanter comme si on avait une patate dans la bouche) là était le piège. Comme disait Lio, ce n'était pas du back to Black mais black to Pink. Sans ses effets vocaux qui rendait sa voix plus grave, on se rend compte qu'elle est plutôt mezzo- soprano avec une coloration alto et non pas alto 100% pur beurre. Cette voix medium avec ce fond gras et douilleux lui permettrait de chanter Rihanna Umbrella ou disturbia. Mettons qu'on a vu sa voix nu, on lui permet de resaler ses chansons avec ses effets vocaux mais avec modération.

Ce qui est bizarre avec Camélia Jordana, c'est que la première fois, je crois ne pas aimer et plus j'écoute et plus j'aime.





D'autres chansons qui iraient bien à Camélia Jordana:

Suzanne Vega Tom' sdinner
Neneh Cherry Manchild
Alanis Morissette Thank You
Sade Sweetest taboo
Amy Mac Donald This is the life
The carpenters Close to you


Pour résumer, les candidats restants, je dirais que ce sont encore  des purs talents à l'état brut  destinés à faire encore mieux. Et Camélia risque de perdre si elle ne propose pas autre chose vocalement.






Publié dans Presse people

Commenter cet article

Jeli 23/05/2009 01:23

Vive Soso!

Karim 22/05/2009 12:03

C'est vrai qu'ils sont moins bons qu'Amandine mais bizarrement la nouvelle star, c'est plus interessant cette année!

Delph 22/05/2009 08:57

Leïla devrait chanter une chanson de Katie Melua. Elle a la même voie

philou 21/05/2009 09:19

on pourrais postuler au jury de l'année prochaine toi et moi si ça continue...a condition que comme Lio, tu te coiffes en Nelly Olson...la peste d ela maison ds la prairie au cas o tu ne situes pas. Moi je peux mettre des lunettes comme PM comme ça pas de souci d'image. En gros d'accord avec toi sur le fond, et sur la forme, j'ajoute que Thomas est bien le fils naturel de laurence Ferrari (même yeux), que Camelia est un peu à la peine sur Amy mais c'est du live...et pas du facile a chanter..., qu'amandine a bien merité son titre, que Soan j'ai pas ecouté parce qu'il m'enerve a se la peter un peu, que Leila malgré un look pas vendeur a du talent a revendre, mais pas encore de vraie personnalité musicale...son interpretation est trop copie conforme de l'original mais donc plein de possibilité quand elle sera prete a decoller enfin. (et son look n'est pas pire que celui de Camelia les grosses lunettes)  mais dit par un futur philou manoeuvre, qu'est ce que cela vaut comme critique : du pipi de chat !! c'est quand la prochaine, le 26 ??? on se met sur le net pour commenter en direct ?? et concurrencer le jury...? une idée a creuser et a buzzer sur un blog-chat "l'autre jury infernal"...