Le jodel tyrolien- polynésien- africain et Shakira

Publié le par Olga


Un peu de musicologie pour varier les plaisirs. J'ai grapillé des infos que je suis heureuse de vous faire découvrir si comme moi vous vous intéressez aux effets vocaux et à l'origine des styles de musique.

Quelle est le point commun entre Shakira, la country music et les pygmées? Pour vous aider, regardez la première vidéo de la petite fille dans mon billet d'hier.

A)La Colombie

B)Le yodel

C)La danse du ventre

La bonne réponse esr la C. Félicitations.
Ah non, c'est la B, pardon!


Impressionnant, n'est- ce pas, cette fusion de tyrolien et de pop? Ça ne vous dit vraiment rien le chant tyrolien?Mais si, vous connaissez depuis que vous êtes tout petit . Voilà du chant tyrolien plus classique.

Pour chanter le Jodel, il faut alterner entre la voix de tête (voix aiguë) et la voix de poitrine (voix normale). Musique pour se faire entendre de loin, dans la montagne, pour parler à ses moutons ou à d'autres bergers. Le bétail est sensible à cette modulation de la voix. Cette technique est utilisée également chez les pygmées, en chine, en polynésie...

Vous allez me dire , mais ça me fait penser un peu beaucoup à ... The Cranberries.



Et aussi à Shakira:



Et aussi à la country music:


Des suisses auraient- ils débarqué en yodlant dans les ranchs texans? Il semblerait que ce soit plutôt le jodel polynésien qui ait inspiré un fameux chanteur country, Jimmie Rodgers (quand je vous disais que les alpins n'étaient pas les seuls à yodeler!). Oui, au début des années 20, les américains rêvaient d'exotisme et étaient très friands de la musique polynésienne.

Mais le jodel hawaïen est plus connue sous le terme de falsetto. La musique hawaïenne a énormément influencé la musique populaire le blues, et la country( source) dont Jimmy Rogers est le père fondateur.


 Le jodel hawaïen aurait été influencé par les missionnaires chrétiens qui aurait été influencé par???

Pour ceux qui tiennent à yodeler, je vous proposer une leçon de yodel pygmée. C'est très technique mais vous comprendrez comment fonctionne le jodel.


Mais le chant yodel le plus sexy, le plus viril, mmmmhhhhhhh grrrh, c'est celui- là, l'appel de la jungle. Réveillez- le Tarzan ou la Jane qui sommeille en vous!



Commenter cet article

philou 18/05/2009 23:46

j'arrivais vachement bien a faire le cri de tarzan, plus jeune...maintenant je grogne juste assez fort comme le pauvre lion asthmatique Clarence dans Daktari (vieille série TV des âges farouches...), sur ce je vais me coucher !! good night.