Camélia Jordana a une sosie vocale (même timbre, même technique)

Publié le par Olga

VOIR mon compte- rendu Prime du 19 Mai



Hello my friends,


Je vais commenter un peu tard la nouvelle star parce que depuis quelques jours, j'ai des vertiges mais rien de grave et non je ne suis pas enceinte. Quand je bouge la tête d'un côté, je vois ma chambre à 360 degrès comme les mouches. Ce serait dû à des cristaux, des pierres qu'on a dans l'oreille qui se sont détachées mais rien de grave. Ca se remettra en place tout seul dans deux semaines. J'en profite pour faire faire tous les travaux ménagers à mon copain. Mon ex- trader qui est toujours au chômage devrait se reconvertir en infirmier tant il est à mes petits soins.

Parlons Nouvelle star donc et du prime du 12 mai. Je vous avoue tout de suite que j'ai pas regardé en entier même si ils étaient plutôt bien sapés mis à part la chemise jungle de Dalé (trop vu portée par ma grande- tante) et le tailleur trop rouge du Damien éliminé, j'ai adoré les chaussures façon Louis 14 de Camélia Jordana et la robe évasée de Leïla. Le styliste, ce soir là s'appelait Gauthier, Jean- Paul Gauthier.

Au lieu de vous faire un compte- rendu barbant de l'émission que vous trouverez partout ailleurs si vous googlisez bien , j'ai relevé des points et des données qui sont instructifs, amusants et édifiants. A la fin de ce billet, vous serez musicalement plus cultivés et vous pourrez faire le kakou au boulot ou dans la cour de récré.

Prestation de Leïla Think.

 J'ai cru qu'elle disait Fame. Et là je me pose la question, ils n'ont pas assez d'argent à la Nouvelle star pour embaucher un ortophoniste anglophone? Les chanteurs d'opéras quand ils chantent dans une autre langue qui n'est pas la leur:  russe, chinois, français sont assistés d'une personne qui corrige ces défauts. Sinon, Leïla à une faculté à changer d'octave. Pour savoir ce qu'est une octave si vous avez un xylo ou un piano, faites un do puis le do suivant sept touches après et vous comprendrez mieux de quoi je cause note , passage direct d'une note mineure <--> note majeur. Ecoutez l'effet vocal( vidéo de Leïla plus bas)sur I need you qui fait penser à la technique du yodel OU JODEL. Voici un exemple assez extrême de Yodel:


Peut- être que  Leïla pourrait exploiter cette technique? Je reviendrais un de ces quatre sur cette technique vocale qu'on retrouve chez Shakira, Cranberries, les chanteurs country comme Patsy Cline et surtout avec le fameux  leï-leï-lëi-y- ouh tyrolien.
Le but de Leïla est d'être reconnue comme une chanteuse Jazz et André Manoukian, le jury qui compte le plus la pilonne à chaque fois, "On ne s'attaque pas à une chanson d'Aretha Franklin", il lui avait dit la même chose pour une chanson de Nina Simone(?) mais bon que je sache Think est une interprétation d'Aretha, on est pas obligé de faire une copie conforme.



Comparé à la prestation de Myriam Abel qui avait d'ailleurs gagné, vous noterez qu'on ne comprend rien à ce que Myriam chante mais globalement ça semble plus pêchue et maitrisé; ces petits cris dans les graves  font penser à ceux de  la candidate de cette saison qui est partie plus tôt du programme, Mélissa.


Etrangement, la version de Leïla est pleine de défauts (Sinclair parlera de problèmes de placements de voix) mais artistiquement plus intéressante à mon goût. André Manoukian enfonce le clou: pas de groove, mauvais english.


Pour Dalé qui entonne Toute la musique que j'aime, les musiciens jouaient  à la mode  cajun. On se croyait en Louisiane mais pas l'interprète justement. Manoeuvre a félicité le musicien pour l'instrument bizzare qui ressemble à un store métallique: " Super la tabla". Mais ce n'est pas une tabla, c'est une planche à laver à l'origine et détournée de sa fonction première pour faire des sons sympas, oui, oui. Look !


 Dommage. Faut dire et comme les jurys l'ont confirmé, il a pris la chanson trop bas, et son vibrato s'étouffait dans sa gorge.   Philippe manoeuvre lui a reproché de ne pas jouer le grillot et de ne pas avoir respecté la métrique. Il fallait dire tout'- euh- la -musique- euh- que- j'aime- euh  et non pas tout'la musiqu'qu'jaim' tandis que Lio était à deux doigts de décéder. Je me demande si les jurys puisent leurs dialogues trash dans  une petite bible pleines des petites citations écrites par Ardisson pour passer au Zapping . Parce que disons- le, ses jeux de mots radicaux pimentent joyeusement l'émission.

Bref, Dalé aurait dû s'inspirer du possédé Robert Johnson. Remplacer les paroles de cette vidéo de Robert par touteuh la musiqueuh que j'aimeuh et vous verrez que ça aurait été un grand moment de télé et du bleu assuré. Mais la grande question demeure: pourquoi un jeune de 24 ans s'obstine à chanter des chansons  pour mes vieux? Mystère et boules de gomme.




Camélia a chanté Moldy Peaches. Il semble qu'elle est définitivement mis de côté les fioritures et cris bizarres qui parsemaient ses chansons pour le bien -être de nos oreilles à tous et ce fut émouvant. Mais je me demande si mon envie de pleurer n'était pas manipulé par l'interview qui précédait son passage sur scène: Lio a dit que j'étais jeune et que j'avais pas vécu des trucs mais en fait, c'est grâce à mon vécu que je nourris mes chansons (je résume grosso modo).

Du coup, j'ai imaginé des choses tristes et me suis laissée bouleverser par la chanson à trois notes. J'aime la transformation de son you en you- EUh. Elle avait de belles chaussures aussi.

André Manoukian l'a comparée à Karine Dalton, une fille avec du sang indien qui chantait de la folk par rapport au timbre de sa voix et comme il l'a dit, le timbre si spécial de Camélia, elle le doit à sa famille. Ce commentaire a été particulièrement intéressant parce que je cherchais depuis le début à mettre Camélia dans une case- plutôt un courant  musical, j'hésitais entre le genre Björk ou celui,  indie- pop façon Lilly Allen. Puis je suis tombée par hasard sur Cocorosie qui est le sosie vocal de Camélia Jordana . Camélia a-t-elle été influencé par le groupe Cocorosie (Je pense que oui, c'est obligé!)qui lui- même- j'ai fait l'analogie en cherchant hier des infos wikipédiques sur Karen Dalton- a été influencé par cette dernière? Camélia Jordana, descendante musicale directe de Bianca des Coco rosie ( ce sont deux soeurs) elle - même descendante sprirituellement de Karen Dalton. Stupéfiant! On dirait que c'est Camélia Jordana qui chante! Même timbre , même brisures de voix. Peut- être que Camélia montera aussi un groupe avec sa soeur. Camélia Jordana, je la range désormais dans le psyché folk. Na!




Et voici la grande muse, Karen Dalton mais si elle a plus ou moins le timbre de Camélia Jordana, elle est beaucoup plus bluesy.Manoukian tient à tout prix à classer Camélia dans un registre blues et je ne suis pas d'accord, folk oui, bluesy nonnnnnn!


Pour ce qui est de Thomas, malgré ces fausses notes pour la deuxième prestation et une voix éteinte qu' on peut comprendre -prime après prime la fatigue commence à s'installer_ je ne le vois pas aller en finale mais je pense qu'il va être contacté rapidement  pour chanter en groupe dans une comédie musicale.

L'instrument qu'on voit pendant sa deuxième presta', qui est l'accouplement d'un piano  et d'une flûte à bec est un mélodica. Ca peut aussi se jouer avec un tube mais c'est moche. Ca fait intubé limite teubé (avec le tube en bouche)!
Je vous avais dit que mon article serait très instructif, pour voir quels autres instruments bizzardos sont utilisés par les talentueux musiciens de la nouvelle star, mini- xylo, lap steel guitar. Tapez et . Je n'ai pas parlé du ukulélé parce que Julien Doré l'a assez gratté pour que vous sachiez ce qu'est un UKU, n'est ce pas? D'ailleurs je suis sûre que vous en avez un chez vous, alors voici le site pour apprendre à en jouer comme un dieu, et leçons, partitions, tu trouveras Aloha!


On se rend pas compte comme ça peut être mélodieux un mélodica. Je vous mets donc une vidéo géniale où cet instru est un instrument clé du dub- reggae dans tous ses émois:

Je voulais vous mettre  Java d'Augustus Pablo mais j'ai découvert un internaute très sexy mmmmh qui fera l'affaire pour la démo de Mélodica  avec Shanky easy.



Après y'a eu la deuxième  presta de Camélia- Jordana "que reste t-il de nos amours. Encore une ballade! J'aurais aimé qu'elle nous interprète un morceau plus punchy et rythmé pour voir si enfin elle pouvait chanter avec un tempo rapide sans s'embourber d' effets vocaux, ceux qui  vampirisaient ses chansons comme pour Womanizer par exemple. Que reste- til de nos amours rythmé par la caisse de la batterie, c'était une bonne idée et donnait une certaine profondeur mais y'avait faites rentrer l'accusé sur la deux et j'ai lâché M6 . Dire que les petites Julie et Melissa kidnappées par Marc Dutroux auraient pû être sauvées mais la gendarmerie belge en compétition avec la police n'a rien fait alors qu'elle soupconnait fortement Dutroux etce, dès le début de l'enquête- un officier avait entendu des murmures de petites filles derrière le mur de la cave où elles étaient cachées. Il aurait pû casser le mur et les sortir de l'enfer avec un peu de perspicacité. Une honte!

Bref, où en étais- je, la Nouvelle star... Pitié mais qui fait la programmation musicale?

Par rapport à la
Nouvelle star, j'ai vu Toute une histoire de Jean- Luc Delarue avec une ancienne candidate: Miss Dominique. Le mercredi, se sont les stars qui blablatent de leurs vies. C'était une spéciale régime avec Sophie Favier, Doc  Gynéco, une autre inconnue (pour moi) de la télé et Miss dominique qui ne voulait pas dévoiler comment elle était passée de la taille 52? à la taille 38. Comment a-t-elle perdu 50 kilos en un an? Moi, je pencherais pour l'anneau gastrique mais Delarue n'a pas osé lui posé la question (je me serais pas gênée). Elle riait tout le temps et on comprenait rien. Sophie Favier a dit que ça cachait une fragilité, tous ses fous rires incontrôlés. Et Miss Dominique "Meuh non, je suis juste heureuse". N'empêche que la Favier a pas tord, ça faisait space. J'aime les gens qui rient mais pas pour rien et de façon hystérique, ça cache en effet une petite dépression. Bref, que fout son agent, il a pas assez de fric pour la former à la communication visuelle? Beaucoup de stars sont fragiles, non pas à cause du star- system mais souvent elles deviennent  stars à cause de cette fragilité déjà présente, ce besoin de reconnaissance. En général, il faut éviter de montrer au public qu'on  est bancal intérieurement.La star peut le dire avec des mots,en pleurer mais rire sans arrêt et bêtement, ne pas se tenir droit promet une carrière raccourcie.Une star qui pète un plomb en direct, ça donne ça. Espérons à Miss Dominique de nous épargner ça et d'être plus mature en face de la caméra la prochaine fois.



Bon, ça c'est la parodie, parce que Tom a été réellement pathétique durant le show d'Oprah, une émission très connue comme au temp de Evelyne Thomas, c'est mon choix!


Conclusion: si vous êtes une star, évitez d'être démentiellement joyeux sur un plateau télé ça fait peur!Apprenez à écouter et répondez en riant si vous le souhaitant mais pour de bonnes raisons.













Commenter cet article

Alma 18/05/2009 15:47

ton article est super intéressant, très détaillé mais tu ne parles pas de Soan. Car qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, ces prestations sortent de l'ordinaire. D'ailleurs s'il n'avait pas été là mardi dernier, je me serais endormie au bout d'1/2 heure car les autres c'est mignon tout plein mais un peu gnangnan quand même. Ce n'est que mon opinion. J'espère que tu es bien rétablie pour le compte-rendu de demain soir.

Olga 18/05/2009 23:26


Bonjour Alma,

Le coup de la clope m'a bien amusé par contre je n'ai pas vu la deuxième presta et j'ai eu un peu la flemme de regarder sur M6 replay mais demain, oui, je serais plus attentive au petit Soan
n'empêche que dans les précédents billets je ne l'ai pas oublié!;)

Pour ma santé merci, mes pierres se sont remis en place...


Lila 18/05/2009 15:02

N'empêche que c'est la seule chose que je regarde avec Qui veut des millions

Olga 18/05/2009 23:24


C'est ton dernier mot Lila ;)


philou 15/05/2009 08:32

ça n'a rien a voir mais j'ai retrouvé ton copain trader sur cet article de nina : http://www.vingtenaires.com/article-31406573.html

Olga 18/05/2009 23:24


LOL!


René 15/05/2009 02:20

Coco rosie, on le savait déjà!

Olga 18/05/2009 23:27


POurquoi ne pas l'avoir dit plus tôt !


Mijé 14/05/2009 22:01

Je viens d'ecouter Coco rosie et en effet, c'est bluffant. On dirait vraiment que c'est Camélia qui chante comme quoi elle a bien une culture musicale malgré son jeune âge. Allez Camilia!!