Pourquoi le ciel est bleu comme les yeux de mon amoureux?

Publié le par Olga

Ma connaissance des sciences étant plus que limitée, j'ai décidé de surmonter mon dégoût de tout ce qui est chiffres et tubes à essai. Pourquoi? Et pourquoi pas? Et pourquoi je ne pourrais pas moi?

  L'envie d'appre
ndre la biologie, la chimie, la physique et peut- être les maths  sans vider mon bol gastrique m'est venu un après- midi dans un musée avec mon frère,  sa femme et mes  neveux  Max et Daisy (J'ai fait un foin pas possible pour qu'ils ne donnent pas des prénoms de chiens à leurs gosses mais c'est comme si j'avais pissé dans un violon. Finalement, ça n'a pas que du mauvais. Contrairement à bon nombre de gamins, ils ont  très vite assimilé l'ordre "au pied").

Il y avait une projection murale qui représentait des petites boules collées les unes aux autres et autour de ce petit tas de billes colorées gravitaient en rosace d'autres petites billes à une vitesse folle, un peu comme des petites planètes qui tourneraient dans tous les sens autour d'un soleil bizarre. Ma nièce Daisy nous a demandé ce que c'était que ce truc et sa maman s'est penché sur le descriptif à droite de l'image:
_ C'est un tome. Non, un atome.
_ Et c'est quoi un atome, maman?
_ Je ne sais pas mais en tout cas ça serait super joli dans le salon comme boule à facettes design pour le jour de l'an. Eles sont trop mignonnes, ces petites bouboules. Regarde! Oh la rose, et puis la jaune. Si c'est trop pas mignon, ça!
_ Oui mais ça sert à quoi, maman?
_ Demande à ton père. Moi je suis nulle en sciences.
_Papa, c'est quoi un atome.
_ Murf, murf. Un atome c'est ce qui a dans ton corps et dans tout dans les objets, qui compose les molécules qui composent les cellules qui composent ton corps
_ Mais papa c'est quoi des molécules, c'est quoi des cellules, c'est quoi un corps?
_Daisy, va voir ailleurs avec ta maman. Ce n'est pas pour toi, tu ne peux pas comprendre.
_Pourquoi je peux pas comprendre?

Gênée, ma belle- soeur prit la menotte de Daisy et s'éloignèrent de l'atome pour contempler des dauphins empaillés. Mon coeur ricocha dans mes poumons." Ils me cachent un truc grave à propos de Daisy et ils ne me disent rien" pensais- je, affolée. Un noeud en huit se logea dans ma gorge." Pourquoi ne pas vouloir parler des atomes, des molécules et du corps de Daisy?Qu'ont- ils de défectueux pour refuser d'aborder ce sujet sincèrement". En une poignée de secondes, je pensais à la leucémie, à la maladie de Creutzfeld-  Jacob, à la méningite, à une maladie neuro- dégénérative. Les larmes me vinrent . Je ne pipais mot de peur de lâcher un sanglot tandis que mon frère expliquait avec ferveur le fonctionnement de l'atome à Max.

_Tu vois, Max. Toute matière est constituée d'atomes. Toutes choses, toutes vies. Ton corps, le plancher, l'air que tu respires, l'eau que tu bois. Ce sont de toutes petites particules toujours en mouvement. Quand elles sont éloignées, elles veulent se rapprocher mais quand elles sont trop collées les unes aux autres, elles se repoussent. Tu vois?
_Oui , papa, comme toi et maman.
_Tu exagères, Max mais si ça peut t'aider à te rappeler du fonctionnement de l'atome pourquoi pas. Donc passons au noyau. Tu vois le noyau avec ses protons et ses neutrons.
_C'est quoi un proton, c'est quoi un neutron, c'est quoi un électron, papa?
_Très bonne question, mon fils. Je suis fier de toi. Alors un proton a une charge électrique tandis que le neutron est neutre, il n'a pas de charge électrique.On dit que le proton est chargé positivement contrairement aux autres rigolos d' électrons qui s'agitent en mouvement elliptiques autour du noyau constitué de protons et de neutrons qui lui a une charge négative. L'électron est attiré  par le proton. Dans un atome, il y a autant d'électrons que de protons... Ce qui est formidable avec les électrons.... c'est que.... blablabli  E=MC2, blablabla saut quantique bloubloubli force électromagnétique.

Les mots scandés de mon frère se mêlèrent au brouhaha d'une classe primaire qui venait d'intégrer la salle, à mes doutes, mes angoisses. Le soir même n'y tenant plus, je lui demandais des explications.
_Qu'est ce qui se passe avec Daisy? Je dois savoir. Je suis de la famille.
_Mais rien Olga, que vas tu t'imaginer.
_Au musée, tu n'as pas voulu lui expliquer l'atome. Tu te sentais mal.
_Je ne peux pas expliquer à Daisy. Elle est trop petite.
_Elle a 10 ans et Max en a 6!
_A quoi bon lui inculquer des connaissances qui ne lui seront d'aucun intérêt pour son avenir puisque...

Je m'effondrais ouvrant les écluses de mes pores lacrymales. Ce que je ne voulais pas entendre venait d'être dit . Daisy n'avait pas d'avenir.. "Au mon Dieu, elle est malade de quoi?
_Elle n'a rien, c'est juste que  c'estune fille, c'est tout.
  Je ravalais mes larmes et la colère suplanta l'angoisse:
_Quoi, c'est ça sa maladie, d'être une fille?
_Ne le prends pas mal mais que ce soit toi, maman, les soeurs  les cousines ou toutes les filles que je connais vous êtes toutes des billes dans les matières scientifiques. C'est pas fait pour vous. Tiens , vérifions. Explique moi pourquoi le ciel est bleu?
_Il est bleu parce que c'est une couleur qui détend.

Tu vois, fin de débat. Ma théorie est bonne. Les filles,  vous êtes calées pour l'esthétique et si il n'y a avait pas ma femme pour me dire quelle cravate se coordonne le mieux avec mes chaussettes, j'aurais raté pas mal d'entretiens avec mes clients. Faut pas le prendre mal , on est complémentaires. La vie est ainsi faite.
_Complémentaires mais pas égalitaires. Parce que franchement qui parait le plus important dans l'histoire, celle qui constate que le ciel est beau et esthétique parce qu'il est bleu et  qu'il va bien avec le jaune du soleil ou celui qui sait expliquer pourquoi le ciel est azur?Je crois frérot qu'il faut arrêter de nous prendre pour des mongolitas et surtout Daisy, ta propre fille. Elle a le droit de savoir ce qu'est un atome autant que Max parce que tout comme Max elle est aussi constituée d'atomes à moins qu'il y ait des atomes spécifiques pour les mâles et les femelles.

Du coup, le lendemain, par fierté je suis allée à la bibliothèque et j'ai dévoré des livres de biochimie. J'ai ratissé le net. Je n'ai pas appris tous les détails de l'atome avec ses liaisons covalentes qui constituent des molécules polaires ou non, les classes des molécules organiques (hydrates de carbone, lipides, protéines acides nucléiques) mais j'ai eu le gros béguin pour la cellule. C'est tellement beau une cellule avec sa membrane plasmique constituée d'"agraphes"de graisse tête bêches, membrane parsemée de canaux qui se ferment et s'ouvrent pour laisser passer dans la cellule des molécules comme des bouches de  poisson rouge qui  gobent des granulés. Toutes ses proteines qui se transforme à volonté comme des bijoux en perle.En plus quel joli nom, appareil de Golgi, ribosomes,  réticulum endoplasmique de bien jolis noms pour des organites. Ca donne envie d'appeler ma future fille Eucaryote. Sans parler du noyau qui contient le plan unique pour chacun de nous, le fonctionnement de notre être,  l'ADN, magnifique molécule d' acide desoxyribonucléique répartis en 23 paires de fils tout emberlicotés, les fameux chromosomes qui font que je suis brune et ultra- myope. Je ne savais pas que ce tas de cellules dont je suis composée comme le sont  la baleine, les arbres, les insectes, ces petites cellules sont pleines de vie et chaque élément à l'intérieur tient un rôle important. Un truc de fou, un monde merveilleux de science- fiction avec des paysages extra- terrestres.

Voici l'intérieur d'une cellule (en vrai ça va beaucoup, beaucoup plus vite):





Max et moi, on a pleuré et Daisy n'arrêtait pas de poser des questions, c'est quoi ça, et ça? Alors on lui a dit tais- toi la ferme. Laisse toi envahir par la beauté de la vie et ensuite on réfléchira à son processus. C'est quoi un processus, tatan? C'est quoi la beauté? C'est quoi la vie?















Commenter cet article

gautier 21/04/2009 21:08

Carrément d'accord avec philou.SUPER BIEN ECRIT ce post.ça vaut largement les nouvelles de Cochon, dont je suis personnellement fan.Si tu veux t'instruire en t'amusant, je te conseille d'acheter "Comment Fossiliser son Hamster: et autres experiences épatantes à faire chez soi" de Mike O'Hare.Mais surtout de l'offrir à Daisy.

Olga 23/04/2009 17:16


Ah, ben tiens, tu me fais découvrir un blog vraiment sympa!


philou 11/04/2009 09:25

sympa ce ballet de croquettes ! ça fait un peu soupe (mal digérée) opéra alors que dans la réalité, ça doit faire un bruit de gargouillis et d'égout mais qu'importe !! ton style devient de plus en plus littéraire dis donc, j'adore l'expression je ne pipais mot ! joli article instructif et pleins d'humour. Et pourquoi le ciel est gris en Bretagne ? Et pourquoi faut il aller travailler tous les matins ? Et pourquoi les hommes s'entre tuent tous le temps ? c'est toujours les atomes qui sont en jeux ou y a t-il quelque chose d'autre,  qui les pilote ces atomes et ces séquences ADN, ou ne sommes nous que le fruit du hasard et du chaos ??? dis M'dame, pourquoi ?