Chlorure de magnésium et surdosage

Publié le par Olga



Un petit est mort dans un hôpital mercredi dernier suite à une erreur d'administration médicamenteuse- le sérum glucosé a été remplacé par du chlorure de magnésium. Cela dit,  cette erreur n'est peut- être pas la cause du décés de l'enfant. Nous le serons si il y a une autopsie. Pourquoi cela m'interpelle? Parce que le chlorure du magnésium, j'en bois des grammes et des grammes dilués dans des litrons d'eau depuis que je suis petite. Dès que je suis raplaplat, j'achète mon sachet à 1,50 euro chez le pharmacien sans ordonnance et je le mélange à une bouteille d'eau minérale plate. J'en donne à mon chien, à mes plantes et je sais que des mamans en donnent à leurs nourissons à petite dose parce que ça donne la diarrée à la première prise mais c'est mon remède miracle pour prévenir fatigues, grippes, stress . J'en prends aussi à titre préventif. Cela dit je ne me suis jamais injecté du chlorure de magnésium dans les veines. Est- ce que la voie parentérale supporte moins les erreurs de dosage que par voie orale, je n'en sais rien. Comme je suis hypocondriaque, je me suis mis à faire des recherches au cas où il m'arriverait un truc pareil (autant avoir l'anti-dote tout de suite). C'est mon côté barré qui fait chier tout le monde, je ne peux pas avaler un produit sans lire la notice et ses effets secondaires.

Je suis donc tombée sur une notice de chlorure de magnésium 10%, solution injectable Lavoisier  parce que je ne connais que la version poudre emballée dans son sachet orange de 20g que je dilue dans une bouteille.. Oui 20 grammes en 2/3 jours!. Mais 20g par voie orale est peut être moins actif que l'injectable puisque il n'ya pas besoin d'ordonnance pour mon premier.  En tapant chlorure de magnésium par voie parentérale (intraveineuse) je tombe sur ce produit Chlorure de magnésium 10% Lavoisier, solution injectable. J'imagine que ce n'est peut être pas le produit utilisé dans cette dramatique histoire. Des labos pharmaceutiques, il y en a des tas(. Mais ça peut me donner une idée déjà.
Et là, tout se complique. Je me rends compte qu'il faut être fort en calcul pour doser l'injection du chlorure de magnésium alors qu'en poudre, on le dilue dans l'eau au pif.

Chez l'enfant, la posologie usuelle est de 0,1 àO,3mmol/kg/24h de cation magnésium soit 2O à 60 mg/kg de chlorure de magnésium par 24 heures
.
Mmol? Kesako, après avoir jeté un coup d'oeil par , on se dit que les études  de médecine, si c'est long c'est pas pour rien!



Je vais laisser tomber le mmol puisque j'ai l'équivalence en mg. Donc une dose maximale de 60 mg par 15 kilos d'enfant  = 900 mg et 900 mg en grammes ça donne 0,9 gramme puisque 1mg=0,001 gramme selon la table d'équivalence.

Si une ampoule équivaut à 1g de chlorure de magnésium, il faut donc mettre un peu moins d'une ampoule à perfuser pour un petit bout de chou ou alors utiliser l'ampoule entière et enlever la perfu un peu avant que la poche soit vide?

Je lis aussi: en règle générale chez l'adulte, pour éviter une hypermagnésémie potentiellement létale, la perfusion intraveineuse ne doit jamais excéder 120mg soit O,6 mmol/ minute donc 0,12g par minute mais si je bois d'un coup l'ampoule donc 1g en une seconde, que se passera t-il? Pourquoi la solution injectable est plus complexe que la poudrée? Plus concentrée?Mises en garde SOLUTION HYPERTONIQUE A INJECTER LENTEMENT.

Dans ma tête tout se complique, prendre un médoc par la bouche ça m'a l'air moins nocif qu'injecté. Je n'ai jamais été tentée par la drogue et je n'ai pas d'amis à ma connaissance qui se piquent mais il me semble avoir vu un documentaire sur Arte où un type expliquait que sa drogue injectée lui faisait un effet immédiat et intense tandis qu'avalée, il fallait attendre les effets une demi- heure voire plus mais l'effet était plus diffus, plus durable  et moins intense. Est ce que c'est pareil pour un médoc  (en anglais,  drogue et médicament peuvent se traduire par le même mot drug_ peut - être que l'injection d'un médicament  comme une drogue est plus difficile à doser qu'administré par voie orale car plus rapide, directe et intense. ???

Je vois aussi hypermagnésémie potentiellement létale en cas d'insuffisance rénale sévère ou d'injection trop rapide. Pour l'adulte, il ne faut pas excéder 120mg/ minute mais pour un môme. Je cherche , je trouve pas. Et là, c'est donc le médecin qui doit le savoir en espérant qu'il soit bon en calcul mais si ils ont fait un Bac scientifique, ils doivent trouver les correspondances les doigts dans le nez. (Bien que j'ai un ami qui soit en Math sup et il ne sait plus calculer de tête, il utilise la calculette. Donc espérons que les hôpitaux aient un budget calculette!)

Les premiers signes d'une hypermagnésémie sont une inhibition des réflexes rotuliens
(le docteur, petite, me donnait des coups de marteau sur le genou et ma jambe devait remonter par réflexe,et si la jambe "saute" pas j'imagine qu'on appelle ça l'inhibition des réflexes rotuliens), impression de chaleur, somnolence, troubles du langage parlé, paralysies musculaires avec difficultés respiratoires et au maximum arrêt respiratoire et cardiaque.

Il y a un traitement pour remédier à l'hypermagnésémie mais encore fallait- il savoir à ce moment là  que la poche contenait du chlorure de magnésium et pas du sérum glucosé!

Donc traitement:

Réhydratation (par injection de sérum glucosé?) donc trop de magnésium= Diarrhée= déshydratation?Il faut donc éviter le chlorure si on est déjà déshydraté?(personnellement, je ne conseille pas le chlorure de magnésium quand on est déshydraté)
diurèse forcée, ventilation assistée
InjectionI;V (encore une perfu?) de 1g de gluconate de  calcium.


Bon ben, c'est bon à savoir (à temps!).

Du coup, je me pose des questions sur le chlorure de magnésium en poudre. Je vais poser la question à mon doc mais je me dis que comme d'habitude, il sera pas au courant et comme plein d'internautes, je piocherais des infos sur les forums et je me tromperais de posologie à cause d'un gus qui dira oui tu peux en boire 3 litres, c'est pas grave. C'est pas formidable le net!

Je vois bien qu'une notice c'est hyper compliqué.On s'invente pas docteur en 3 clics. Ils ne savent pas tout et ça peut nous faire rager  mais ils savent où et comment nous informer si ils sont sympas et un bavards. On ne peut pas jouer au Dr Mamour du net quand on a fait aucune étude de médecine. On veut des réponses tout de suite, aussi vite que les résultats google et suite à ça, faute de réponses détaillées de la médecine occidentale qui nous semble tâtonner, trop lente et donc-------> suspecte , engendre le on- ne - nous -dit pas- tout syndrome (ONNDPTS). Ainsi, on s'oriente vers l'auto- médication pour un résultat rapide et souvent foireux. Là, je me rends compte que tout est question de dosage, hypo ou hyper, on s'y perd. Je vais continuer à prendre mes sachets mais pas plus de deux cures par an soit trois bouteilles/ 3 sachets. Je connais mon corps et ces limites (enfin, j'espère!)

Cette article n'est pas construit de manière thèse- anti- thèse - foutaise parce que le but de cette démarche était de me rendre compte que c'est pas en regardant tous les épisodes du Dr House que je deviendrais  infirmière et encore moins médecin. Je m'y suis crû l'espace d'un instant mais le mmol/l en m'embrouillant les synapses m'a bien  remis les idées au clair. Le docteur, c'est le docteur et moi, c'est moi!

Donc, je ne jugerais pas cette affaire. Je ne sais pas où et à qui la faute. Laissons les experts faire leur boulot. J'étais juste étonnée qu'un produit que j'utilise et buvais enfant  fréquemment puisse devenir mortel sous quelque forme que ce soit. Donc la question que je poserais à mon pharmacien (bien que ce ne soit peut- être pas la cause de cette accident tragique voire juste un facteur aggravant  ou autre ... Ne nous prononçons pas quand nous n'avons pas tous les éléments en main, mais la perte d'un enfant est d'une injustice qui nous fait tous bouillir et c'est humain): est- ce que mon chlorure de magnésium qui m'est si bénéfique en poudre et que j'ingurgite à dose intuitive peut m'être fatale- létale à haute dose, ou pour un nourrisson, (je me vois mal le prendre en  intraveineuse)oui, non? Le chlorure de magnésium est-il un médicament ou un oligo- élèment ou les 2? Je devrais peut- être prendre des ampoules à boire Je vais faire comme d'hab'. 3 cures par an soit trois bouteilles/ 3sachets.No panic. C'est tellement pas bon à boire que je ne risque pas de sur-doser.

#ajout du 28 décembre: Dans cette affaire, il semblerait que le chlorure n'ait pas été dilué mais utilisé pur, ce qui répond donc en partie à ma question. Je ne dois jamais l'utiliser non dilué qu'il soit  injectable ou en sachet.-
En plus, c'est écrit noir sur blanc, mode d'administration ( comme quoi, je lis pas les notices à fond!)
-Diluée dans une solution glucosée ou saline.
L'infirmière pensait que c'était du sérum glucosé (de l'eau sucrée) qui n'a pas besoin d'être dilué(je suppose), si elle avait su qu'elle injectait  du chlorure de magnésium, elle l'aurait forcément dilué. (oui mais dilué dans combien de solution, ralala, comme c'est compliqué!)


Publié dans Actualités

Commenter cet article