ACCUEIL

D'où venons- nous?

Dimanche dernier, dans l'émission de Bernard Rapp "L'objet du scandale", le thème était la voyance. Faut- il y croire ou non? Nous avions Serge Lama très croyant, Danièle Evenou sceptique et Gérard Miller complètement contre, d'ailleurs il joue en ce moment une pièce qui démonte les rouages de la manipulation.



Le clou du spectacle fut la venue d'un mentaliste capable de lire dans les pensées des gens. Cependant avant de commencer, il a avoué qu'il avait un truc, il est magicien et n'a aucun don médiumnique. Après le sa démonstration, j'ai été bluffé. Je me suis dit: il ment, il a un don. Comment aurait- t-il pu lire dans la tête de Serge Lama autrement.





 Il demande à Serge Lama d'ouvrir un livre (je ne sais plus si c'est Jérôme Bonaldy l ' autre présentateur qui devait ouvrir la page pour le chanteur), de regarder la page de droite et de choisir le mot le plus long.Bref, Serge s'exécute et le mentaliste lui demande de réfléchir très fort à ce mot. Puis il lui demande  de penser bien fort à la première puis la deuxième lettre. Il gribouille sur une feuille. "Est- ce que cette lettre est un E"?
_ Oui, s'exclame Serge très surpris.

La comédienne Danièle Evenou en a le souffle coupé. Le mentaliste demande à Serge de rester bien concentré sur le mot. Il griffonne, il griffonne sur le papier. Il lance qu'il a trouvé. Il retourne son bloc- note. Déception: le mot n'est pas écrit. C'est une suite  incohérente de lettres et de chiffres. Bravo, bien bluffé mais on reste sur notre faim jusqu'à ce que deuxième coup de théatre... le mentaliste nous annonce qu'il n'a  pas écrit le mot mais les lettres 3HPG 196...( je dis les lettres de mémoire mais c'était dans ce genre) qui signifient qu'à la page  196, 3ème ligne en partant du haut à gauche  du dictionnaire, se trouve ce fameux mot secret. Jérôme Bonaldy suit les consignes du mentaliste, il ouvre le dico et il lit le mot: Mélancolie.
_ Alors Monsieur Lama, c'était bien le mot Mélancolie qui était dans vos pensées?
Le chanteur approuve, très étonné. Les invités de l'émission ont beaucoup aimé cette démo. Y croient, y croient pas?

_ Oui, c'est bien le mot mélancolie,  répond Serge Lama tout en nous  interprétant une de ses chansons qui détient le mot Mélancolie( (Laquelle? Je ne sais pas!)

Le "voyant" explique que grâce à cette méthode de magicien, on peut berner des gens alors que ce n'est qu'un tour de passe- passe. Il n'a pas voulu donner son truc mais moi je vais vous le donner. J'ai été "fausse voyante" assez longtemps et ce truc est archi- connu. Comme quoi quand le magicien joue bien le jeu, c'est facile d'oublier qu'il y a un mécanisme derrière . Nous sommes irrémédiablement attirés par le merveilleux et moi la première.  Une fois les bases apprises, vous êtes libres de l'adapter à votre sauce et d'inventer d'autres shows.



Le mentaliste a-t-il lu le mot dans la tête de Serge Lama? Non, pas du tout mais un autre oui. Dans cette émission, il a eu Jérôme Bonaldy comme complice qui a tendu le bouquin à Serge.


Epater vos amis. Devenez vous aussi mentaliste.


*Voyons voir, le mentaliste lui demande de choisir le mot le plus long (page de droite si mes souvenirs sont bons). Jérôme a le temps de lire par dessus l'épaule de Serge, à moins qu'il ait lui même ouvert la page auparavant et connaisse le mot le plus long d'avance. Jérôme doit donc transmettre ce mot au mentaliste le plus discrètement possible mais comment?

*Le mentaliste demande la première lettre qui est un M. Je pense que jérôme a du faire un signe pour dire que non, c'était pas une voyelle (plus facile à coder puisqu'il n'y en a que 6) alors le voyant demande la deuxième. C'est une voyelle, le E. Là, Bonaldy a du sûrement montré ses 5 doigts de la main en les posant sur la tête ou autre. De toute façon, ils se sont mis d'accord sur un langage secret facile et rapide à decrypter.


*Représenter le mot mélancolie au complet avec des signes étant trop hasardeux ( 1 pour A 2, pour B, 3 pour C, etc.), la méthode 3HgP 196 est plus simple à codifier  avec un chiffre pour 3 ( se gratter le front 3 fois), un signe pour gauche ou droite (s'épousseter l'epaule gauche ou droite) un autre pour page puis pareil pour 196 (1-9-6). Le mentaliste ne regardait donc pas Serge Lama réfléchir mais Jérôme Bonaldy lui faire des signes qu'il n'avait plus qu' àinterpréter. Et de toute façon même si, le mentaliste se plantait de page ou de ligne, Jérôme à la fin du show montre le dico et les gens ne cherchent pas à vérifier (sauf les plus coriaces) si c'est bien la bonne ligne et la bonnepage, voir apparaître le mot  qui était dans la tête d'une personne émerveille le public et il ne se pose plus de questions.



Donc, le mentaliste dans cette émission n'a pas eu un seul  complice mais deux avec le cameraman a qui on a dû gentiment demander de ne pas filmer Jérôme Bonaldy pendant sa "transmission de pensée" avec le magicien.

 A vous de jouer maintenant, avec un peu d'entraînement et un code facile à décrypter vous et votre complice serez le clou du spectacle pour la fête du jour de l'an.



Autre article susceptible de vous plaire:

Toutes les astuces pour devenir ventriloque

Résumé de l'émission par une autre blogueuse


Par Olga - Publié dans : Loisirs - Communauté : Fous de blogs
Mardi 23 décembre 2 23 /12 /Déc 17:51

Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés